Retour à Trinidad

Cliquez pour agrandir l'image

J'appréhende de remonter sur Daam dour, je sais que le "voyage" sera difficile.

Mardi 7 avril, départ de Tours à 10h30 avec Aurélien, nous arriverons à Trinidad le lendemain vers 13h30 heure locale avec escales à New York et Miami. Domi est avec moi, dans mon sac à dos, j'ai eu les autorisations nécessaires pour le voyage et j'ai téléphoné aux ambassades, quelle douleur à chaque contrôle...

Nous sommes arrivés fatigués, ciel bouché et pluvieux mais les nuages venaient aussi de l'incendie de la montagne à cause de la sécheresse. Le patron du taxi, Jesse James, nous attendait avec une pancarte "Daam dour"... et nous a déposé à ses pieds, ému aussi par notre histoire, il nous a quitté en m'embrassant...
C'est comme si j'avais perdu une deuxième fois Domi, je rêvais de le retrouver sur son bateau qu'il aimait tant, quel gâchis... Heureusement que je n'étais pas toute seule, nous pleurons avec Aurélien et parlons beaucoup de lui, cela nous fait du bien je pense. Ce voyage est nécessaire.
Cliquez pour agrandir l'image

Il nous faut maintenant préparer Daam dour pour son retour en France,  Vincent arrive début mai.
Aurélien avait bien hiverné le bateau pendant son séjour en octobre dernier.
Nous commençons par recoudre la capote avec notre machine à coudre manuelle. Il fait très chaud. Nous remettons en place le génois, nettoyons le réservoir d'eau, les winchs et un bon coup de nettoyage intérieur extérieur, le nettoyage de printemps quoi ! Aurélien vérifie le moteur, moi la pharmacie de bord et nettoie les placards, pas de cafard.

Au bout de quelques jours, Aurélien trouve le temps long, il n'y a presque personne sur le chantier.  Il se lance dans la confection de bracelets et porte-clefs pour occuper le temps.

Nous faisons connaissance avec le catamaran "Kangaroo" dont l'équipage chaleureux, Muriel , Hervé et leurs deux enfants, essaie de nous distraire.
... Depuis, ils ont passé Panama : leur site : http://www.hervefavre.com.
Muriel nous dit d'aller visiter un peu l'île, d'aller voir les tortues qui pondent en ce moment sur les plages du nord mais pourquoi aller les voir, pourquoi voir les jolis endroits que Domi aurait aimés voir et qu'il ne pourra plus...
Pas bien gai tout ça ! mais peut être est ce normal, c'est sans doute cela le deuil.
Comme dit Aurélien, Domi n'aura pas eu cette terrible épreuve de perdre quelqu'un de cher... Notre moral fait le yoyo est reste souvent en bas. Nous avons la tête pleine et vide à la fois.

Cliquez pour agrandir l'imageEt puis, je retrouve l'équipage de Pénélope ! Françoise et Daniel ont malheureusement eu un problème dans la nuit en navigation, le flotteur droit est fortement endommagé à cause d'un bateau à moteur qui les a heurtés avec délit de fuite. Quel plaisir de les revoir !!
Pour nous changer les idées, ils nous invitent à leur bord pour passer une nuit dans un petit mouillage proche de Chaguaramas.

Beaucoup d'émotion pour moi en embarquant, des souvenirs... Domi aura fait son dernier voyage sur la mer à bord de Pénélope...

Cliquez pour agrandir l'imageUn mois que nous sommes partis de Tours aujourd'hui ! On trouve le temps long sur le chantier...
Vincent qui devait arriver mardi 27 puis dimanche, puis lundi et maintenant mercredi...  Aurélien s'impatiente...
3 mai, Aurélien a trente ans, la tristesse nous envahis. L'équipage du voilier Epsilon  nous invite à bord pour un apéritif dînatoire, ce qui met un peu de gaieté dans cette journée. Michel, un québécois et Josée, une française ont gâté Aurélien : une boîte de sirop d'érable, une raquette à piles qui électrise les moustiques et un fond de bouteille de whisky  "boule de feu" ! Nous passons une merveilleuse soirée. J'ai donné la jolie montre de Domi à Aurélien, ce qui l'a beaucoup touché et nous avons fondu en larmes, une fois de plus...  Je lui dit que c'est pour qu'il ne perde pas le nord, la montre a une boussole... Cela me fait mal de voir Aurélien comme cela.

Chaque jour, je repousse le RV pour la mise à l'eau qui est maintenant prévue vendredi en début d'AM.
Daam dour est pratiquement prêt, il a retrouvé son ventre noir.
Vincent arrive dans l'après-midi.
Le lendemain, jeudi, il contrôle tous les points de sécurité en vrai "professionnel" pendant que je termine l'avitaillement en produits frais.

Daam dour retourne à l'eau...

Quelle immense tristesse de remettre Daam dour à l'eau sans son Capitaine.
J'ai le coeur gros et je suis certaine que Domi est là tout près de moi.
Les amis m'entourent chaleureusement, Françoise, les équipages d'Epsilon et de Tao.

Pensez à cliquer sur les photos pour les découvrir en grand

Voilà maintenant un nouveau champ de vision, quel plaisir de se retrouver bercer comme si Daam dour était heureux de reprendre la mer. Toutes les vérifications sont faites, nous partons samedi 8 mai pour Antigua.

Route vers les Açores

mise à jour le jeudi 12 juillet 2012
site mis en ligne le 4 septembre 2008.