Merci de votre visite

On passe à l'ouest !


Notre 1ère Transat !

Cliquez pour agrandir l'image
Départ mardi 6 janvier 2009

position lat. 16°53N long 24°59W

A 7h30, le moteur ronronne.
Un quart d'heure plus tard, les amarres se libèrent et les routes se séparent...

Nous n'avons pas bien dormi.
Nous quittons la marina sous un beau soleil,
les larmes aux yeux.

 
Cliquez pour agrandir l'image
Des petites têtes ce matin,
merci du fond du coeur
Cliquez pour agrandir l'image
Alain ne veut pas
nous laisser partir !
Cliquez pour agrandir l'image
Jean Luc, René et Josie
nous escortent...
Cliquez pour agrandir l'imageJ'appréhende le goulet entre les deux îles de Sao Vicente et San Antao dans lequel il y a très souvent des accélérations de vent mais la mer est plus calme que samedi dernier. Après une dizaine de miles, nous arrivons au waypoint de départ pour un cap d'environ mille miles.
La première journée se passe à peu près bien mais il faut s'amariner. J'ai un petit timbre de Scopoderm derrière l'oreille droite qui agit pendant 72 heures et Domi a pris un comprimé de Mercalm.
Le soir, j'arrive à faire une bonne purée "maison" qui va nous caler l'estomac pour la nuit. Pour notre confort, nous arisons le génois et avançons sans grand voile.
Cliquez pour agrandir l'image
-  mercredi 7 : notre position lat 14°54N long 25°33W (à 8h45 UTC)

Le vent se renforce et la mer grossit une fois l'archipel du Cap Vert débordé. Les crêtes des vagues sont blanches et parfois déferlantes. 
En 24 heures, nous parcourons 128 miles. La nuit est éclairée par la lune, des poissons volants viennent mourir sur le pont.
Nous avons une houle de l'arrière et de mauvaises vagues 3/4 AR bâbord qui me font crier mais pas de joie !
Cliquez pour agrandir l'image- jeudi 8 : notre position lat 13°07N long 26°01W

Nous avons réussi à faire des quarts de trois heures. Le ciel est très nuageux avec parfois un peu de pluie. C'est lugubre et toujours cette houle croisée accompagnée de rafales. Nous sommes seuls au monde dans cette marmite qui boue et passons notre temps dehors dans le cockpit. J'arrive à lire, Domi réfléchit et analyse la situation. Il est vraiment malheureux de voir que je ne suis pas heureuse sur la mer.
Dans l'après-midi, Domi remonte sa ligne de traîne pour la ranger et constate qu'il a pêché une jolie daurade coryphène. Les couleurs sont magnifiques mais éphémères, elle perd ses couleurs en même temps que sa vie.
En soirée, le vent forcit et la mer avec. J'ai peur que le bateau se couche avec les vagues de côté, Domi essaie de me rassurer. Nous ne pouvons rien avaler.




Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image- vendredi 9 : notre position lat 10°51N long 26°38W

Cette nuit, je n'ai pas pu mettre un pied dehors tellement j'ai la trouille au ventre ! Je panique, je pleure, je prie ! Au matin, le ciel retrouve son bleu pâle et les nuages ont fondu. La mer est toujours très agitée avec des creux parfois de 4 m. Une consolation, nous avançons bien. Parfois en surfant sur la vague, nous avançons à dix noeuds.
Depuis mercredi, j'envoie des messages par iridium (téléphone satellite avec kit data pour mails) pour rassurer la famille et rester en contact avec les amis laissés à Mindelo et le voilier Uhambo parti deux jours avant nous. Nous devions partir avec eux et le voilier Marie Galante. Grâce à l'iridium, nous pouvons rapatrier des fichiers GRIB (champ de vents) pour nous donner la météo sur cinq jours avec pas de six heures. La méthode est très simple et pas besoin d'abonnement comme pour Navimail ! On paye juste la communication pour l'acheminement d'un fichier super compressé.
Daam dour se comporte toujours aussi bien. Il lève souvent sa fesse gauche pour laisser passer une grosse vague.


Au menu à midi, filets de daurade accompagnés de courgettes et pommes de terre poêlées, recette de ma soeurette Chantal. Dans de l'huile d'olive, éplucher grossièrement avec un économe, une courgette et une pomme de terre, ajouter de l'ail, c'est vite cuit et délicieux. Si l'on m'avait dit que je cuisinerai aujourd'hui avec une mer pareille ! et Domi rajoute "et sans rouspéter" !
Je commence à m'habituer au comportement de Daam dour et lui faire confiance.
Journée ensoleillée.
- samedi 10 : notre position lat 08°41N long 27°00W

Soleil, l'air commence à se réchauffer et la mer atteint 25°1. Nous sommes toujours ballottés d'un bord sur l'autre avec cette houle croisée comme si Daam dour nous chantait "bateau sur l'eau..." Parfois, il reçoit une bonne clac de l'océan sur son flanc AR babord (gauche) comme pour l'encourager !

- dimanche 11 : notre position lat 06°34N long 27°29W

La mer est à 26°6 mais pas le temps de s'arrêter pour prendre un bain !
La nuit a été très pénible, ciel très nuageux, lugubre, avec mer formée très inconfortable. Nous avons très peu dormi car il fait chaud dans le carré (31 °) et l'habitacle est très bruyant qui nous donne l'impression d'avoir force 9 dehors ! Soleil dans la journée.

Ce soir, le capitaine propose au menu "omelette aux pommes de terre". Yes !
Nous sommes à 390 miles du prochain waypoint.

Une petite larme en lisant les messages d'encouragement vers 18 h UTC.


From: alizé  <alize...>
Date: Sun, 11 Jan 2009 12:43:07 +0100
Que je suis rassurée d'avoir de vos nouvelles chaque jour cela me rassure beaucoup! ...En tout cas je pense fort à vous à chaque minute et seconde je vous aime fort et est très fière de vous. Alizé qui vous aime plus que tout.
From: "+336....
To: <Daamdour@.......>
Date: Sat, 10 Jan 2009 18:57:01 -0000 (GMT)
Subject: On vous suit au radar.
SMS received from +3366....
On vous suit au radar. Vous êtes les 1er. Faites  gaffe le 2eme est juste derrière.  Bon vent.  A bientôt chez nous. Mille bises.  Ch et jm

From: Freya...
Date: Sat, 10 Jan 2009 07:01:03 EST
Subject: météo marine to: daamdour...
météo du 10 01 et jour suivant origine FREYA
Situation générale : pas de merde de prévue. Détails J'ai estimé votre position ce matin à 10 utc  7.35 W 27.10 N  devant Daam dour vent de nord est de 20 nd environ sans changement. A partir du  parallèle 04.50 vent tournant plein est par l'est mollissant 5 à 10 nd maxi  puis plus au sud vers le parallèle 00.24 vent tournant passé le pot au  noir sud est 5 à 10 nd forcissant 15 à 20 nd plus au sud .Pot au noir avec pétole commençant au parallèle 05 environ se déplaçant  vers le nord ouest en augmentant largeur environ 400 miles  vous devriez  être dedans demain je pense ce sera moteur ou spi puis diminuant largeur environ  300 miles. bises Ute et Alain

From: "+3366....SMS" To: <Daamdour@...
Date: Sat, 10 Jan 2009 19:00:01 -0000 (GMT)
Subject: on pense à vous...
On pense à vous en plein milieu de la mer on vous envoie plein de bisous pour vous
donner de l'énergie Sophie et Gege

- lundi 12 : notre position  lat 04°31N long 27°57W

Cette nuit, le ciel change à une vitesse phénoménale. Un gros nuage noir très menaçant et puis peu après, nuages blancs et étoiles. C'est la pleine lune.


Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Au petit jour, nous retrouvons la lumière d'automne de la Touraine. Et puis, très vite arrive un grain qui débarbouille Daam dour. Le moteur ronronne depuis 12h30 car c'est la pétole (pas de vent). Et oui, nous sommes entrés dans le fameux "pot au noir", zone de convergence entre les deux hémisphères. Impressionnant ! en dix secondes, 35 noeuds de vent et la pluie qui écrase la mer, ceci pendant cinq minutes. Domi a tout juste le temps d'enrouler le génois.


Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Nous prenons une bonne douche dans le cockpit, quel plaisir de se sentir propre !
Nous nous retranchons dans le carré dans lequel jusqu'ici, nous ne faisions que dormir à tour de rôle. La mer s'est bien aplatie.
-mardi 13 : notre position  lat 02°35N long 28°28W

Cela fait une semaine que nous sommes en mer.
Je commence à redevenir malade en mer, Daam dour tape, tangue et roule et j'ai du trop travailler sur l'ordinateur à compléter le site. Domi est en forme, il nettoie le cockpit.

Toujours les quarts de nuit, un cargo passe à l'horizon sur notre bâbord. C'est le second depuis que nous sommes partis. Pourtant, on se souvient de quelqu'un qui disait, "en traversant, tu peux dormir sur tes deux oreilles, il n'y a personne !"


-mercredi 14 : notre position  lat 00°40N long 28°58W
Les dépressions vont bientôt tourner dans l'autre sens...

La houle est plus courte et commence à venir du Sud. Le pot au noir toucherait-il  à sa fin ?
Domi fait ses premiers pains en mer, bien croustillants et craquants. Il fait très chaud, 32°5 dans le carré et nous retrouvons du ciel bleu. Nous n'allons pas tarder à passer la latitude "0" de l'équateur et le soleil est violent. Bientôt, nous le regarderons du Sud.

Ce soir, foie gras sur pain maison accompagné d'une bouteille de champagne ! Elle n'est pas belle la vie....

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
From: "+3368... SMS Aurélien" To: <Daamdour@... >
Date: Wed, 14 Jan 2009 14:05:47 -0000 (GMT)
Subject: Coucou les amours !
Coucou les amours ! Alors champagne ? Cool ça marche plutôt bien !
Prudence et on vous aime fort et pensons fort à vous !
From: "+33613....SMS" To: <Daamdour@skyfile.com>
Date: Wed, 14 Jan 2009 21:55:51 -0000 (GMT)
Beaucoup biz de nous tous. On pense très fort à vous 2. Elif  
-jeudi 15  : notre position  lat 01°18S long 29°54W

Nous avons un clandestin à bord qui nous salit la capote et le rouf, un oiseau avec un grand bec qui reste toute la nuit pour se reposer.
Toujours pas de vent, Domi vide les bidons de secours dans le réservoir de gasoil.
Cela fait 3 jours que nous sommes au moteur.
Journée stressante : le moteur a des baisses de régime, nous avons de l'eau dans le gasoil. La purge du pré filtre ne suffira pas et Domi préfère le changer pour un plus conventionnel c'est à dire véhicule ancienne génération de moteur.
En fin d'après-midi, un pétrolier nous arrive droit sur notre arrière. Les appels à la VHF restent sans réponse de sa part et nous nous déroutons de 90° sur tribord pour qu'il nous évite ! Petite sueur froide, je dirais grosse frayeur... On est tout petit à côté d'un engin comme celui-là...
Nous avons pris les fichiers GRIB par iridium et les prévisions ne sont pas en notre faveur.
Ce soir, une énorme masse nuageuse se profile à l'horizon, nous préférons nous dévier pour l'éviter. Nous sommes toujours dans le pot au noir !

Cliquez pour agrandir l'image


Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image


Cliquez pour agrandir l'image-vendredi 16  : notre position  lat 02°31.277S long 30°55.279W

Cette nuit, Domi n'a plus vraiment le moral. C'est toujours la pétole et vers 5 heures du matin, nous coupons le moteur pour garder du carburant par sécurité et allons dormir. Le mouillage est rouleur.
On a fait 1 mile en 1 heure en dérivant en notre faveur !
La nuit est sinistrement très noire, on a du mal à voir la mer.

Cliquez pour agrandir l'image
En colère après Eole !



Au matin, nous avons l'impression que la mer respire doucement, toujours cette houle croisée mais plus longue. C'est un peu irréel, ce calme dans cette immensité...
Dans l'après-midi, des risées apparaissent sur la mer, nous envoyons toute la garde-robe de Daam dour pour atteindre 1.9 noeuds. Puis vers 17h, de gros nuages inquiétants se fondent en un ciel homogène. Il pleut, le vent forcit et la mer se réveille ! Nous arisons la grand voile et le génois et sommes soulagés d'avancer ! La nuit est si noire que là, nous ne voyons plus du tout l'élément sur lequel nous naviguons. C'est impressionnant.

Uhambo est bien arrivé à Jacaré hier vers 20h30. Nous avons hâte d'y arriver aussi.
-samedi 17  : notre position  lat 03°36.897S long 31°52.154W

Exploit du jour ! on a réussi à avoir les alizés du Sud Est assez forts alors que nous aurions du les avoir depuis l'équateur. Les vents de Sud Ouest que nous avons eu n'étaient pas sur les GRIB. Au lieu de naviguer au portant, nous étions au prés plus que "serré" (remonter au plus prés du vent) pour faire un bord gagnant (pouvoir suivre notre route).

Dans l'après-midi, nous apercevons à l'horizon dans la brume, l'île de Fernando de Noronha.

Domi est toujours dans ses calculs de moyenne, à croire que le second est toujours derrière nous ! Ce soir, à 20h18 GMT, il reste 200 miles ce qui nous ferait arriver lundi dans la matinée.

-dimanche 18  : notre position  lat 05°17.000S long 33°21.634W

RAS ! Toujours cette houle très inconfortable... Daam dour avance bien.
En soirée, il tape de plus en plus sur les vagues comme un jeune petit fou qui en profite. La nuit est belle, très étoilée.

Terre !

Cliquez pour agrandir l'image
-lundi 19  : notre position à 8h45 UT lat 06°48.083S long 34°41.429W
Vent sud ouest , peu nuageux, mer belle.  2 ris dans la GV, génois. Nous gérons notre avance pour ne pas arriver trop tôt. L'heure locale à Jacaré sera -3h UT (-4 h de décalage avec la France en hiver).
Nous apercevons la terre, quel bonheur. Nous rentrons dans le rio, la marina se trouve à 4 miles à l'intérieur. A 10h36, Uhambo nous appelle sur la VHF, Anne et Alain nous attendrons au ponton d'accueil.
A 12h47 UT, nous lançons les amarres. Nous sommes sur un petit nuage : "on l'a fait !". Je me précipite sur l'iridium pour envoyer les SMS qui rassurent.

Alain et Anne nous apprennent une très mauvaise nouvelle : le voilier "Marie-Galante" a coulé au large du Brésil à environ 350 miles jeudi, les passagers sont sains et saufs et ont été récupérés vendredi soir sur leur radeau de survie. La nouvelle nous secoue, quel traumatisme pour tous les deux.


Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image
Attention ! zone B : rouge à tribord et vert à bâbord.



Bilan de notre traversée


contents de l'avoir fait !
d'avoir connu le pot au noir
d'avoir vu cette immensité
d'avoir pu apprécier le comportement de Daam dour
de l'avoir fait à deux !


Pour Domi : "le reflet de ce que j'attendais"

Pour moi, ces 13 jours en mer ont été plus faciles que la traversée du Golfe.
Je me refusais surtout de penser à combien de km nous étions de la terre la plus proche en cas de problème...

Nous avons parcouru 1599 milles


Pour vous, un petit montage de vidéos prises avec l'appareil photo,
cliquer sur les rectangles bleus pour les télécharger...

laTransatpartie1.flv
sans titre 2.wmv




Cliquez pour agrandir l'image


Cliquez pour agrandir l'image


Prête à jeter les amarres pour la marina de
 
PARAIBA



la traversée de l'ATLANTIQUE (2009)


mise à jour le jeudi 12 juillet 2012
site mis en ligne le 4 septembre 2008.
notre email daamdour@gmail.com