Merci de votre visite

l'archipel de MADERE

  • L'archipel de Madère, d'origine volcanique,  se compose de l'île de Madère et des îles de Porto Santo, Desertas et Selvagens. C'est une région autonome du Portugal et en tant que telle, membre de l'Union Européenne avec un gouverneur résidant à Funchal (île de Madère)

  • Les archives de l'histoire remontent en 1418 où Joao Goncalves Zarco et Tristao Vaz Teixeira, en route pour l'Afrique furent déroutés par une tempête et eurent à s'abriter sous le vent d'une île inconnue. Il devait s'agir d'une sérieuse tempête de nord sinon Porto Santo "Port Saint ou Port Béni" n'aurait pas reçu un tel nom.

  • Porto Santo connut des hauts et des bas au cours des siècles suivants. La culture de la vigne, des légumes et des céréales se développa, mais les lapins introduits par les premiers colons détruisirent l'essentiel de la végétation qui protégeait le sol, tout comme les chèvres de nos jours. La canne à sucre fut introduite et devint rapidement une importante culture d'exportation. C'est d'ailleurs son commerce qui attira le plus célèbre résident de l'archipel, Christophe Colomb, qui y vécut quelques années après avoir épousé la fille du premier gouverneur de l'île.

Avec 11 km de long sur 6 km de large, Porto Santo occupe une surface de 41 km2 seulement, soit à peine 5 % de la surface de sa grande soeur, Madère.


Madère, la plus grande île de l'archipel, longue de 57 km et large de 22 km d'une superficie de près de 741 km2 dont la majeure partie est montagneuse. Les pics volcaniques surgissent tout droit des profondeurs de l'océan et des falaises abruptes surplombent la mer.

                                Pour revenir sur l'archipel de...
L'archipel de MADERE


mise à jour le jeudi 12 juillet 2012
site mis en ligne le 4 septembre 2008.
notre email daamdour@gmail.com