Retour à Dakar pour caréner

Mercredi 10 septembre,

nous quittons vers 11h Ziguinchor et tristement Chamicha qui doit attendre son nouveau moteur. A 18h30, nous passons la dernière bouée de la Casamance et atteindrons le mouillage de Dakar le lendemain à 19h.

coucher de soleil
au mouillage dans l'anse d'Hann
Cliquez pour agrandir l'image

Enfin la sortie de l'eau !

Bien sûr, lorsqu'il a fallu lever l'ancre pour se diriger sur le chariot, le vent a grimpé ! C'est souvent comme cela, comme lorsqu'on arrive dans un port.
Aruna du CVD (cercle de voile de Dakar)  est responsable du chariot. Je suis sur la plage avec la  VHF pour donner les instructions d'Aruna à Domi. Juste avant la sortie, il me fait signer une "décharge", histoire de me rassurer !
Domi arrive au commande de Daam dour, anticipe bien avec le vent et le voilier vient gentiment se placer sur le chariot comme s'il avait compris. Aruna plonge pour vérifier sa position sur les cales et ensuite le chariot est tracté par le gros treuil en plusieurs étapes. J'ai trouvé que c'était du travail sérieux et bien rassuré que tout se soit bien passé.
Maintenant, au boulot. Robert vient se proposer comme main d'oeuvre. Il est Casamançais, Diola et chrétien, cela a son importance car c'est la période du Ramadan. Il travaille bien et connaît son métier. Amis plaisanciers, on vous le recommande, il fait partie du CVD.

voila Domi qui arrive
accostage réussi, yes !
le treuil
Cliquez pour agrandir l'image
et on se laisse aller...
On nous a dit de nous méfier la nuit pour les vols.
Trois gardiens sont à poste !

Ovni à roulettes

déjà un peu plus propre
sur babord

vraiment dommage que le site soit pollué !
et sur tribord
rio merdo !

Cette nuit, visite non désirée à bord vers 3h du matin. Luc, un navigateur, nous avait prévenu de surtout ne rien laisser dehors et faire attention à tout ce qui est à portée de main dans le bateau. Nous étions sur nos gardes depuis lundi mais on flippe quand même !
Il avait déjà enlevé les deux parties de la moustiquaire en bois, heureusement, je l'ai entendu et il n'a rien pris.

On commence à passer la première couche, puisqu'on est au Sénégal, faisons couleur locale !

Cliquez pour agrandir l'image

Voilà, on est au fond du pot de 20 litres, trois bonnes couches seront passées.

Aujourd'hui, on nous a dit que Daam dour est aussi un nom propre au Sénégal : Dour, le nom de famille et Daam (je ne connais pas l'orthographe) le prénom, pur hasard...

Un petit groupe de jeunes est venu porter leur petit troupeau de moutons à la baignade mais les animaux n'apprécient pas du tout.

Cliquez pour agrandir l'image
jolie sa nouvelle ligne d'eau noire, non ?

Grâce à toi JP !  nous sommes passés par le Sénégal qui n'était pas sur notre programme... Nous ne regrettons pas du tout d'avoir connu  ce pays d'Afrique où les gens sont très souvent gentils et où il se dégage une ambiance si particulière difficile à expliquer. En Casamance, ces grands marchés où l'on trouve presque tout, à aucun moment, je ne me suis sentie en insécurité.
Reste à faire l'avitaillement, avoir une bonne fenêtre météo et nous allons bientôt changer de drapeau !
Que du bonheur à venir tous les quatre sur Daam dour.

Les enfants vont nous retrouver le 3 octobre au Cap Vert sur l' ...
île de SAL

retour à DAKAR

mise à jour le jeudi 12 juillet 2012
site mis en ligne le 4 septembre 2008.